lundi 21 février 2011

Technologies et insertion profesionnelle : quand Microsoft agit pour l’emploi


Acteur de la solidarité numérique, il n’est aucun doute que MICROSOFT les technologies constituent de puissants vecteurs d’insertion et d’emploi, de lutte contre la fracture numérique. C’est pourquoi, ces nobles ambitions ont toujours été au cœur de l’engagement sociétal du champion mondial de logiciels.
La mondialisation impose aujourd’hui au monde professionnel la mobilité des ressources humaines et des compétences. Dans cet ordre, les chasseurs de tête (les recruteurs) opèrent aujourd’hui par Internet pour non seulement faciliter les recrutements des travailleurs, mais surtout pour se donner la possibilité d’élargir leur éventail de choix en permettant ainsi à plusieurs candidatures d’émaner du monde entier.
Ces changements sont d’ailleurs perceptibles dans les pratiques des jeunes aujourd’hui. Car en réalité, nous vivons à l’heure où le monde est devenu UN et où plus des trois quarts des offres d’emploi sont publiées directement sur Internet. En Côte d’Ivoire, plus de ¾ de la population ne disposent ni d’un ordinateur et ni d’un accès à Internet.
C’est ici justement que l’engagement sociétal de MICROSOFT prend tout son sens. En effet, pour le géant mondial de l’informatique, la fracture numérique constitue un facteur aggravant d’exclusion sociale et professionnelle. Et les jeunes en Côte d’Ivoire sont les premiers touchés par cette nouvelle forme d’exclusion qui ne dit pas son nom.
Par des actions multiples, un peu mises en berne par ces temps de crise tout de même, MICROSOFT Afrique de l’Ouest et du Centre, de par son bureau local à Abidjan a appliqué des programmes de terrain axés sur la formation, pour mettre les technologies de l’information au service de l’insertion et de l’emploi.
On peut citer entre autres le concours mondial de l’informatique Imagin Cup auquel des jeunes étudiants ivoiriens participent chaque année pour hâter leur insertion dans le monde du numérique.
Dans la même veine, MICROSOFT vient de sortir Internet Explorer 9, « le navigateur le plus performant » de l’avis des spécialistes. Ce navigateur permet aux internautes d’utiliser aisément Internet. Il est aussi impossible de passer sous silence Windows Live Hotmail dans la mesure où la solidarité numérique version MICROSOFT envers les jeunes passe d’abord avoir une adresse électronique. Car, se créer une adresse e-mail, c’est déjà disposer d’un espace pour soi, sur lequel sauvegarder une version électronique de ses papiers d’identité, des documents administratifs ou encore des éléments de vie personnelle (photographies, courriers…). C’est aussi la possibilité de reprendre contact avec ses proches, parfois éloignés, ou de créer de nouveaux liens.
Loin de nos frontières, en France, MICROSOFT travaille aux côtés d’associations reconnues comme Emmaüs ou l’Agence nouvelle des solidarités actives pour venir en aide aux personnes en difficulté ou en situation d’exclusion. MICROSOFT FRANCE et Emmaüs par exemple ont ouvert depuis 2003, les premiers cyberespaces pour accueillir des personnes en grande précarité, convaincus que les technologies contribuent à la reconquête de la stabilité et de lien social.
Aujourd’hui, 150 formateurs se relaient dans les 25 cyberespaces créés. Depuis 2004, 15 000 personnes ont bénéficié de formations aux nouvelles technologies. Avec des résultats immédiats : en 2009, plus d’une centaine d’entre elles ont retrouvé un emploi.
La justesse de toutes ses actions semble faire école et avoir de l’impact sur les jeunes Ivoiriens. Marie-Ange témoigne : « Je suis une formation informatique et ej’effectue mes recherches d’emploi en ligne.»
Linda, jeune diplômée en Sciences Economiques, confirme en disant : « Aujourd’hui, quand vous passez un entretien, on ne vous demande plus seulement le permis de conduire, on vous demande si vous savez utiliser Word ou Internet. »
Pour lutter contre la fracture numérique, MICROSOFT a donc choisir de mettre les technologies de l’information au service du retour à l’emploi des jeunes en situation d’exclusion sociale et professionnelle. C’est un pan de son sacerdoce d’entreprise citoyenne. Elle entend le respecter en travaillant avec les jeunes de Côte d’Ivoire, en particulier et de l’Afrique en général.

Aucun commentaire: