Pour donner corps à cette initiative, le ministre des NTIC, M. Hamed Bakayoko a reçu, hier matin, en compagnie de quelques membres de son cabinet, son homologue de l’Education nationale, M. Gilbert Bleu Lainé, qu’accompagnaient quelques-uns de ses proches collaborateurs dont M. José Villa, directeur de la Pédagogie. C’était au 21ème étage de la Tour Postel 2001, cabinet du ministère des NTIC, situé au Plateau.
Le ministre de l’Education nationale est venu solliciter celui des NTIC pour son appui dans le cadre du projet d’introduction des T.I.C dans le système éducatif, aussi bien dans l’enseignement que dans la gestion de l’administration. « Les NTIC sont le moyen le plus moderne aujourd’hui pour donner des informations. Nous sommes conscients de la mise à disposition des jeunes, de l’outil informatique, de leur formation aux nouvelles technologies » a indiqué M. Bleu Lainé.
« Nous voulons faire ce projet pour que nos enfants soient au même niveau que les jeunes du monde », a ajouté le ministre de l’Education nationale. De son côté, le ministre Hamed Bakayoko a rappelé que la mission de son département est de veiller à l’application des NTIC.
L’éducation est la porte d’entrée des T.I.C auprès des jeunes. Il ne faut pas pénaliser notre jeunesse. Nous devons leur donner les moyens d’être en compétition avec les jeunes du monde », a-t-il fait remarquer, avant d’assurer son visiteur de son soutien.
Ce partenariat devrait se traduire par la mise à disposition du ministère de l’Education nationale d’experts des T.I.C et l’accompagnement pour la recherche de financement en vue de la mise en oeuvre des projets T.I.C. A la suite de la séance de travail, les deux parties ont décidé de mettre sur pied une commission bipartite. Objectif : définir les modalités d’exécution des projets du ministère de l’Education nationale dans le domaine des T.I.C. En attendant, ils initieront conjointement un séminaire, qui va susciter la réflexion sur les méthodes pour une introduction efficace des T.I.C. dans le système éducatif ivoirien et cela, dès la classe du CM1.
Par Y. Sangaré, Source | http://lepatriote.net