Panel: Journées-Entreprise-Numérique- 2015 Abidjan |
Lors du 1er panel de la 2ème édition des Journées de l’Entreprise Numérique JEN (#jen2civ), au siège du patronat ivoirien (la maison de l’entreprise) ici à Abidjan. Il était question de savoir lors du premier pannel si » votre entreprise survivra-t-elle au choc du numérique? Rappelons que c’est un événement majeur de la Confédération Générale des Entreprise de Côte d’Ivoire CGECI exclusivement dédié au secteur du numérique.
A cette problématique M. Conrad Gbaguidi, l’un de nos experts des technologies du business intelligence, paneliste lors du 1er panel a présenté une sorte de liste de 10 défis à relever pour faire entrer votre entreprise dans l’ère du numérique. « top10 ».
Pour faire simple nous allons partager avec vous ces défis à relever en une sorte liste de top 10 que vous aimez bien.
Pour faire simple, c’est quoi une entreprise numérique?
Selon lui, c’est une entreprise nouvelle dans le sens du terme, mais une entreprise pilotée par une vision basée sur les nouvelles technologies,TIC, et une culture de Start-up. Avant d’ajouté que les deux déclinées dans toutes les dimensions de son « Modèle d’Affaires », et de son Système de management.
Le top10 des grands défis
1. Réinventer le modèle d’Affaires de votre l’entreprise
Avec le numérique, le marché pour vendre et acheter à considérablement évoluer, car elle va au-delà du marché classique.
2. Multiplier les partenaires de l’entreprise
Pour la simple raison que seul on ne peut plus rien, comme on le dit bien ici au pays des éléphants l’union fais la force.
3. Repenser l’organisation pour mieux innover
À l’ère du numérique, on ne parle plus de main d’œuvre, mais désormais de « Cerveau d’Œuvre ».
4. Valoriser les données et créer la confiance
Collecter les données disponibles dont le traitement sera utile pour instaurer une transparence entre les collaborateurs.
5. Maîtriser les nouveaux risques numériques
Cela dit bien s’informer de manière continue pour prendre des décisions utiles et fiables. Comme le disent les banquiers « il faut prendre des risques bien calculés ».
6. Promouvoir un cadre réglementaire et normatif adapté
Il faut une nouvelle démarche et d’approches managériales et juridiques cotés RH.
7. Développer la culture numérique des ressources humaines
Sensibilisé inciter, initier et former les collaborateurs de l’entreprise à « penser et agir numériquement ».
8. Identifier, recruter et fidéliser les meilleurs talents
Pour l’entreprise numérique, les recrutements intègrent désormais la traçabilité de profils justifiant les réelles compétences numériques. Ailleurs on parle même de valeur numérique.
9. Renforcer l’E.-les adership des dirigeants
Cela dit favoriser une meilleure expression des individus et des équipes donc un terrain fertile à la l’innovation.
10. Faire de la fonction SI, un acteur majeur de la transformation numérique
Dans l’entreprise l’informatique n’a jamais été l’affaire des informaticiens, c’est l’affaire de l’entreprise, axe majeur de son développement.
En fin quelques info en bref lors de cette journée du jeudi.
Pour finir, si l’on en croit à l’un des panélistes du jour, M. Bazoumana Assanté de Microsoft, « d’ici 2020 toutes les entreprises seront IT ».
Selon Conrad Gbaguidi « Depuis le début de l’humanité, l’année 2013-2014 a été celle pendant laquelle l’on a enregistré le plus de données ».
Chose importante, il faut signaler aussi le lancement de l’Initiative Afrique numérique lors de la cérémonie d’ouverture, initiée par les opérateurs français, Tunisiens et Ivoiriens du numérique.
Sans oublier que ces journées de #Jen2Civ 2015 s’inscrivent aussi dans le cadre de la participation de laCôte d’Ivoire aux 150es années de l’Union International de Télécommunication UIT.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire