jeudi 4 mars 2010

La suspension de la chaîne France 24 a été levée


ABIDJAN — La suspension de la diffusion de la chaîne de télévision France 24 en Côte d'Ivoire, décidée le 22 février pour "traitement non professionnel de l'information", a été levée mardi, a annoncé l'organe ivoirien de régulation des médias.

"On a levé la mesure" de suspension, a déclaré à l'AFP Franck Anderson Kouassi, président du Conseil national de la communication audiovisuelle (CNCA), à l'issue d'une réunion de cet organe.

"France 24 doit reprendre demain (mercredi) (...) dès la première heure s'ils sont prêts à remettre le signal", a-t-il indiqué.

Dans un communiqué lu à la télévision nationale dans la soirée, le CNCA a affirmé que la chaîne avait "procédé à un traitement déséquilibré et non professionnel de l'information" depuis l'annonce le 12 février de la dissolution de la Commission électorale indépendante (CEI) et du gouvernement par le président Laurent Gbagbo.

Un "émissaire" envoyé par la chaîne auprès du Conseil "s'est engagé à prendre des dispositions pour un traitement plus professionnel de l'information sur la Côte d'Ivoire" et "ces engagements ont été confirmés dans un courrier adressé au CNCA le 26 février 2010 par la direction générale de France 24", ajoute le texte.

La crise politique née de la double dissolution a entraîné dans le pays un regain de tension, marqué par des manifestations parfois violentes de l'opposition et la mort d'au moins sept personnes lors de la répression de protestations par les forces de l'ordre.

Cette crise était en voie de résolution cette semaine, après la mise en place d'une CEI renouvelée et avant l'entrée annoncée de l'opposition dans le gouvernement.

Aucun commentaire: