Basé à l'origine sur le protocole NCP, le réseau des réseaux a connu plusieurs évolutions technologiques majeures qui lui ont permis de se développer. TCP/IP et DNS font partie de ses protocoles fondateurs.
Le 29 octobre 1969, Leonard Kleinrock de l'université d'UCLA est parvenu à envoyer via un réseau informatique un premier message historique un ordinateur distant situé au Stanford Research Institute.
Composé de seulement deux lettres (lo) par rapport au message initial qui en comportait 3 (log), celui du professeur Kleinrock a en effet été écourté en raison d'un bug. Mais l'essentiel était là, cristallisant l'une des innovations technologiques majeures du XXème siècle.
A l'origine, ce réseau informatique distant était uniquement utilisé à des fins de communication entre universitaires avant d'être ensuite ouvert au plus grand nombre. Le premier équipement réseau fondamental permettant la diffusion de texte d'un ordinateur à un autre n'est autre que le modem (modulation-démodulation).
A cette époque, 4 modèles de type IMP (Interface Message Processor) sont répartis entre différents laboratoires de recherche dont les travaux sont financés par un département de la Défense américaine, Arpa. Un nom qui sera directement repris pour qualifier ce réseau en Arpanet, qui servira également à des fins de communication militaire.
TCP a été conçu par Robert Kahn et Vinton Gray Cerf, considéré comme le père de l'Internet moderne
Le protocole de communication réseau utilisé par Arpanet, NCP, finit toutefois par montrer ses limites. Les chercheurs américains tentent alors d'en mettre au point un nouveau, plus fiable, et surtout qui permette d'adresser d'autres hôtes que ceux faisant partis du réseau Arpanet.
C'est ainsi que le protocole NCP voit arriver son successeur en 1974 : le TCP, conçu par Robert Kahn en collaboration avec Vinton Gray Cerf, considéré par beaucoup comme le père de l'Internet moderne. Permettant d'assurer parfaitement le transfert de fichiers à des hôtes extérieurs au réseau Arpanet, TCP a constitué une étape charnière dans le développement du réseau des réseaux.
Jusqu'au début des années 80, l'Internet repose certes sur une technologie de plus en plus mature mais est encore loin de répondre aux promesses initiales de ses concepteurs : à savoir une utilisation mondiale avec des échanges d'informations sur des ordinateurs répartis aux 4 coins du globe.
Traduire une adresse IP composée de chiffres en lettres : un challenge relevé par le protocole DNS
La création du DNS (Domain Name System) en 1982 répond à cette nouvelle problématique. En permettant de traduire une adresse IP exclusivement composée de chiffres en lettres, DNS a apporté plus de lisibilité, plus de simplicité, plus d'accessibilité. Plus seulement pour échanger des données entre ordinateurs distants mais pour accéder à des sites disponibles pour tous les ordinateurs connectés au réseau. C'est l'apparition de TCP/IP.
Au fil du temps, d'autres protocoles auront vu le jour dont HTTPS (une version sécurisé de http), SMTP, IMAP et POP3 (pour le courrier électronique) ou encore IRC (messagerie instantanée), SSL et TLS (transactions sécurisées), UDP (couche transport du TCP et du modèle OSI), etc.
Une autre évolution technologique majeure de l'Internet est à mettre au crédit du Cern et de l'un de ses chercheurs, Tim Berners-Lee, qui a mis au point en 1990 un système de navigation hypertexte, le protocole HTTP (Hyper Text Tranfer Protocol). Un protocole qui constitue l'acte fondateur du World Wide Web.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire