mardi 3 juillet 2012

Les Tics. Qu'est ce que c'est?

Les Tics. Qu'est ce que c'est?

Les TICs c'est l'abréviation de Technologies de l'Information et  de la Communication, ce terme regroupe l'ensemble des technologies permettant de véhiculer de l'information sous toutes ses formes (textes, images, sons, vidéos).  Autrement dit les TICs ne sont rien d'autres que  la convergence des technologies: notamment la  télécommunication, l'informatique et l'audiovisuel,
ce qui donna naissance au numérique c'est en cela qu'on parle de aujourd hui de la technologie de  l'Internet.


      Mais Internet c'est quoi ?
Internet est un réseau d'ordinateurs, c'est-à-dire un ensemble d'appareils qui peuvent se connecter et ainsi échanger de l'information. Or, la plupart des ordinateurs ne sont pas enclenchés jours et nuits, c'est pourquoi les informations sont stockées sur des ordinateurs accessibles 24 heures sur 24, appelés « serveurs ». Actuellement, à travers le monde, pas moins de 25 millions de serveurs sont reliés en permanence.
Pour parler vraiment d'internet on va fait inpeu d'histoire, l’internet  est à l'origine d'un projet du ministre de la défense américain  DARPA (« Defense Advanced Projects Research Agency ») au début des années 70, l'Internet a été créé au Pentagone en 1958 pour réagir à l’avancer scientifique et technique prise par les Soviétiques, avec pour objectif d'échanger les informations de façon net et rapide. D’abord consacrée à la recherche spatiale, elle fut contrainte dès la création de la NASA à l’été 1958 à se réorienter vers la recherche fondamentale et, pour cela, à s’appuyer sur des partenariats avec les universités. Mais en ce moment le problème reel de l'internet c'était  la gestion de l'information. c'est pour cela  qu'au début des années 1989, il était très difficile de retrouver le chemin d'accès à une information parmi les milliers d'ordinateurs reliés entre eux. En 1991, Tim Berners-Lee, un cherheur Anglais aussi ingénieur au CERN, développa un concept qui facilita cette démarche: le World Wide Web ce qui explique le www. Ainsi chaque document disponible dans le monde possède sa propre adresse (par exemple: http://www.google.fr/mail),  chaque document peut être appelé depuis un autre sans connaître son adresse, simplement en cliquant avec la souris sur un « lien hypertexte » (un mot ou une image mis en évidence).  Il conçoit aussi  1990 le premier serveur HTTP. Ce qui  révolutionna le réseau internet à travers le monde entier via le protocole TCP/IP.
Internet disposant de plusieurs services  dont les plus important et les plus utiliser sont :
∙      le web,
∙      le telechargement,
∙      la messagerie,
∙      la recherche d'information,
∙      le transfère de fichier et de données,
∙      le télétravail ou telnet etc....
Ainsi le nombre  d'internautes augmente de façon exponentielle et assez inédite, dans l'histoire des médias et des moyens de communication, par sa rapidité, en quelques années, de 1995 à 2002, le nombre d'utilisateurs d'Internet, dans le monde, serait passé de 30 à 553 millions, et fin 2006  948.7 millions. 

Aucun commentaire: