lundi 22 juin 2015

IT Forum 2015 Abidjan: le numérique au service des autres métiers

Lors de la 7ème édition de  l'IT Forum Abidjan il était aussi question du numérique au service des autres métiers. Nous sommes tous d'accord que la transformation numérique n'est pas une option, mais un impératif pour les entreprises qui cherchent de l’amélioration. Depuis des années le numérique ne cesse de bouleversé notre manière de travailler, de communiquer de commercer et même de penser.



L’évolution de l’écosystème du numérique  

Pour l’un des experts IT, Alain_Dolium panéliste, la seule chose qui est rassurante c’est que cette  transformation de l’écosystème du numérique  n'est pas nouvelle dans ce monde. Mais il faut qu’en même garder en tête que 90% des contenus (données) disponibles actuellement sur le web  ont été produit seulement dans ces deux dernières années. Cela grâce à la monté en puissance des excellentes outille du web 2.0 comme les réseaux sociaux (Facebook, twitter,Google+ YouTube…) qui contribue énormément à la production de contenu par tout un chacun. Car le web2.0 c’est le web dit participatif, contrairement au web1.0 où les experts du domaine informatique étaient les seuls acteurs. On parle même aujourd’hui du web3.0, un web beaucoup plus intelligent avec objets connectés à travers la restructuration des données. Selon l’expert des IT Alain_Dolium,  800 000 c'est le nombre de sites web crées  dans le monde chaque jour.

L’évolution de la fonction des DSI dans l’entreprise numérique

Pour Yann Pilpre, auparavant les DSI n’étaient pas au cœur l’entreprise on parle du DSI classique. Avec l’évolution du numérique la fonction de  DSI a évolué on parle du DSI évolué. Et aujourd’hui la fonction de  DSI a évolué, pour entrer au cœur des décisions de l’entreprise numérique. C’est en cela on parle de DIN (directeur de l'innovation numérique) et désormais le DSI (DIN) est au cœur de l l'entreprise numérique tout comme les marketeurs. 

Concernant l’avenir des DSI dans les entreprises IT c’est clair que c’est l’innovation numérique qui est leur  nouveau positionnement.  Appelé désormais directeur de l'innovation numérique DIN.
Pour terminer, M. Alain Dolium a bien signalé que le problème des entreprises en Afrique c’est que très souvent ils  n'ont pas de  véritable base de données. C’est à dire des données bien structurées, cohérent relationnel et dynamique. Car aujourd’hui le cœur du business modèle, c'est le contenu (les données). Voilà pourquoi il est dit quelque part sans doute que d’ici 2020 toutes les entreprises seront IT au risque de fermer.

By: @aboukam 


Aucun commentaire: