Les principales missions du community manager / animateur de communautés web sont les suivantes :
- Identifier les médias sociaux externes (sites, blogs, réseaux sociaux, forums…) qui parlent de l’organisation afin de participer au dialogue et de le modérer.
- Contribuer à la création d’espaces d’échange dédiés à l’organisation (pages fan Facebook, blogs, forums, comptes Twitter, chaîne Youtube ou Dailymotion etc.) afin de pouvoir communiquer directement avec les membres de la communauté ;
- Veiller à fédérer la communauté autour de ces espaces et inciter les membres à créer du contenu ;
- Relayer les contributions, avis, remarques et suggestions des membres de la communauté auprès des dirigeants de l’organisation ;
- Participer à l’amélioration des plates-formes techniques de la communauté ;Surveiller l’e-reputation de l’organisation.
- Rédiger une charte d’utilisation des réseaux sociaux, Organiser des évènements fédérateurs : concours, challenges… ;
- Dans certains cas, le community manager / animateur de communautés web peut aussi avoir comme mission la rédaction de contenus. Si l’organisation dispose d’un rédacteur de contenus web, ces deux acteurs sont amenés à travailler ensemble pour optimiser l’impact des contenus écrits pour l’organisation.
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