lundi 14 juin 2010

Analyse : dix raisons de penser qu’Android fera de Google le prochain Apple


Fort du succès de la plate-forme Android, Google devient le prochain Apple qui a bouleversé le marché des smartphones avec l'iPhone. Pourquoi Google ressemble-t-il de plus en plus Apple ? Voici dix bonnes raisons.
Sur le marché de la mobilité, Google et Apple attirent toute l’attention.

Bien que RIM et son BlackBerry dépassent ces deux acteurs en termes de part de marché, il devient de plus en plus clair que l’iPhone et les smartphones sous Androïd deviendront des leaders.

Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Car les deux entreprises affichent une forte volonté d’être les meilleurs sur le marché. Elles sont conscientes de ce que les consommateurs et les entreprises cherchent à travers leurs produits. En d’autres termes, Apple et Google se ressemblent de plus en plus. Affreusement.

Mais c’est ainsi au nom de la conception. Grâce à Android, Google devient le prochain Apple dans le monde de la mobilité. La firme Internet a montré au monde qu’il pouvait fournir autre chose qu’un moteur de recherche et délivrer des annonces publicitaires aux sociétés du Web.

Elle a montré sa capacité d’élargir ses activités pour entrer sur le marché de consommation grand public et à faire à un poids lourd comme Apple (mais aussi Microsoft et d’autres). Elle dispose d’une habilité et d’une vision pour le faire.

Ces efforts sont louables. Mais cela reflète aussi ce que Google tend à devenir. L’époque à laquelle Google “se contentait” d’être une grande marque sur Internet. Aujourd’hui, Google veut être encore plus important qu’Apple et Microsoft réunis.

Voici comment Google tente d’atteindre cet objectif :

1. Google dispose des fonctions clés
Google a vite rattrapé son retard qui le séparait d’Apple. Bien que le groupe de Mountain View reste derrière Apple en termes d’exploitation tactile, il court vite. Google travaille sur la disponibilité générale d’Android 2.2. En collaboration avec ses partenaires, il vend plus de terminaux mobiles sous cet OS qu’Apple avec sa gamme iPhone. Bien sûr, il faut aussi prendre en compte que l’OS Android est plus apprécié car il est disponible sur beaucoup plus de modèles de téléphone (comme les modèles HTC et le Nexus). Mais le succès de Google ne doit pas être sous-estimé. En proposant un OS de très haute qualité, Google se présente comme un véritable challenger vis-à-vis d’Apple. Et maintenant, il s’est positionné comme une société permettant d’offrir les logiciels que les gens cherchent. Cela ne vous rappelle rien ?

2. Google est une marque familière
Google est devenu une marque connue de tous grâce à sa capacité de délivrer des services de haut niveau sur les marchés qu’il investit. Ceci étant dit, Google était déjà une marque connu au sein des foyers avant la sortie d’Android. Avec la propagation d’Android sur le marché, le groupe s’est fait un nom en dehors de ses activités traditionnelles Internet. Un parallèle peut être fait avec Apple : à l’origine fabriquant d’ordinateur, il a dépassé ce statut grâce à l’iPod, l’iPhone et maintenant l’iPad. Ce qui permet de renforcer sa position dans le secteur IT, tout en forçant le respect.

3. L’innovation est présente
Au cours des 10 dernières années, Apple s’est affiché comme l’entreprise la plus innovante dans le secteur IT. Pendant que Microsoft, Yahoo et toutes les autres entreprises importantes se contentaient d’élaborer des produits et services similaires ennuyants. Apple est arrivé avec quelque chose de nouveau et de rafraîchissant qui a séduit les consommateurs. Google suit le même chemin. La firme IT ne se limite plus à un renouvellement de ses services et produits.
Elle reprend à son propre compte la stratégie d’innovation d’Apple, ce qui lui à ce dernier d’attirer plus de clients et d’utilisateurs mais aussi de bénéficier du même type de respect dont jouit Apple dans le marché.

4. Les clients le remarquent
Le grand talent d’Apple est de séduire les consommateurs en lançant des produits d’appel. Google a rapidement suivi ses traces. La firme est maintenant capable de s’adresser aux consommateurs et de comprendre ce qu’ils veulent. Lorsqu’Android a été lancé, Google était un peu perdu. La société n’a pas semblé interpréter de manière adéquate les désirs des consommateurs. Mais il a repris les vhoses en main. Non seulement Android dispose de fonctionnalités faciles à utiliser (”user-friendly”), mais en plus ses services Web ont été améliorés de manière à les rendre plus séduisants vis-à-vis des consommateurs. Il semblerait que l’influence d’Apple a joué dans ce sens.

5. La communauté des fans grandit
Ce qui fait sortir Apple du lot, c’est sa base de passionnées invétérées de la “marque à la pomme”. Souvent baptisés les “fanboys”, cette communauté de supporters constituent un monde à part dans l’industrie IT. Ils soutiennent Apple quelque soit l’initiative et considère que Steve Jobs a toujours raison. Google n’avait pas autant de crédit il y a quelques années. Mais maintenant, Android gagne en popularité et ses services Web sont si bien faits qu’une base de “fans” commence à se constituer. En fait, en gagnant du terrain, l’OS construit lui aussi une communauté d’utilisateurs passionnés. Bien qu’il soit plus discret que ceux d’Apple pour le moment.

6. La discrétion s’installe
Depuis le lancement d’Android, Google garde de plus en plus de secrets qu’auparavant. Jusqu’ici, Google était connu pour être une société cotée avec des trous dans la communication. Plutôt que de conserver le secret sur des services “en devenir”, Google révélait un nouvel outil, plaçait un tag “bêta” dessus” et l’améliorait progressivement. Ce temps est révolu. Désormais, Google conserve davantage ses secrets, garde précieusement son calendrier de sortie de nouveaux produits, et maintient la confidentialité sur ces projets plus longtemps. Même Google Buzz a été une surprise pour beaucoup quand le groupe Internet l’a annoncé. Il semblerait que Google a appris une ou deux choses de Steve Jobs.

7. Google se pavane
Apple a tout ce qu’il veut. C’est un “swagger” (quelqu’un qui se pavane). La société dégage une certaine confiance dans ses projets. Elle croit en ses produits et services et elle veut que cela se sache. Pour certain, cette attitude devient ennuyeuse et indigne. Pour d’autre, c’est perçu comme la touche spéciale d’Apple. Récemment, Google a pris aussi un air pour fanfaronner. Plutôt que de se contenter de présenter ses nouveaux outils, Google prend le temps d’expliquer sa vision. Il colle à Apple en termes de communication qui consiste à évoquer les problèmes rencontrés avec d’autres éditeurs. Google n’a jamais été aussi confiant.

8. L’envie d’être meilleur
Bien que couronné de succès, Apple veut toujours faire mieux. Pour Steve Jobs, être l’une des meilleures firmes IT du marché n’est pas suffisant. Le P-DG d’Apple veut montrer qu’il n’existe pas mieux que ces produits sur le marché. Avec l’annonce d’Android 2.2 ainsi que plusieurs autres updates de ses services, Google affirme fermement avoir l’intention d’arriver au même niveau de compétence. Google veut être meilleur demain qu’aujourd’hui et affiche sa volonté de dominer les marchés qu’il investit.

9. C’est plus qu’Android
C’est facile de regarder Android et de penser que Google cherche à être un autre Apple. Mais cela dépasse Android. Google a évalué la valeur d’Apple en tant qu’entreprise au genre unique et “success story” sur le marché. Il a décidé de suivre ses pas. Et dans ce process, il a transformé son business et changé son image pour que le public ne le perçoive plus uniquement sous le profil d’un géant de la recherche. Que ce soit la recherche, la publicité, Android ou tout autre chose prévue par Google, la compagnie est en train de démontrer qu’elle peut devancer tous les concurrents. Cette mentalité est typiquement caractéristique d’Apple.

10. Le sujet, c’est ce que Google veut
Google est bon pour dominer des marchés et il dispose de sa propre identité de marché. Le fait que la firme se sente capable de devenir un autre Apple est bien. Et elle trouve que c’est intéressant dans ce sens. Google perçoit la capacité d’Apple à captiver les masses et les performances collent bien à sa culture d’entreprise. Et bien que Google ne souhaite pas nécessairement copier tout ce que fait Apple, l’entreprise voudrait bénéficier du même enthousiasme et respect que suscitent les produits Apple. C’est précisément la raison pour laquelle l’entreprise fait ce qu’elle peut pour être plus comme Apple. C’est aussi pourquoi elle y arrivera probablement à terme.

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