Comment supprimer ou désactiver un compte facebook ?
De plus en plus d'utilisateurs se posent des questions sur la façon de supprimer un compte Facebook. Elinor Mills du site Cnet.com s'est penché sur les possibilités offertes par le réseau social. Comment supprimer ou désactiver un compte, qu'advient-il de nos données et que conserve réellement Facebook ?
Quelle est la différence entre la désactivation et la suppression de votre compte Facebook ?
La désactivation signifie que les informations et contenu du profil ne sont plus accessibles mais conservés sur les serveurs de Facebook au cas où vous souhaiteriez réactiver votre compte. Les messages que vous avez envoyé et publications restent mais votre nom n'est plus cliquable tant que votre profil est caché.
Effacer un compte le supprime du site de façon permanente et vous aurez à repartir d'un profil vide si vous décidez plus tard de revenir sur Facebook. Il y a un délai de 14 jours avant que les données ne soient complètement effacées pour donner le temps aux utilisateurs de changer d'avis. Si cela arrive, vous aurez seulement à vous connecter à votre compte et la demande de suppression sera annulée.
Comment désactiver mon compte ? (Suppression temporaire)
Cliquez sur l'onglet "Compte" en haut à droite de votre page Facebook puis sur les "Paramètres du compte".
Paramètres de compte
Vous trouverez le lien de désactivation tout en bas de cette liste.
Redimensionnée à 69% (580 x 163) - Cliquez pour agrandirLien de désactivation
Après avoir cliqué dessus, on vous demandera si vous êtes certain de vouloir désactiver votre compte et le motif de cette désactivation. On vous montrera également des photos de vos amis et un message disant "Vous allez manquer à (nom de votre ami)". Il y a également une option à cocher pour ne plus recevoir les notifications email de Facebook lorsque vous êtes associé à une photo ou quand des amis invitent à rejoindre le site.
Redimensionnée à 67% (599 x 652) - Cliquez pour agrandirConfirmation de désactivation
Comment supprimer mon compte Facebook ? (Suppression définitive)
Il n'est pas aussi simple de trouver comment effacer son compte. Il faut cliquer sur l'onglet "Compte" puis sur "Aide" et saisir "supprimer compte" dans le champ de recherche. Sous la ligne "Je veux supprimer mon compte de manière définitive" (cliquer dessus pour afficher), tout en fin de texte, vous trouverez un lien vers la page de suppression.
Redimensionnée à 74% (542 x 607) - Cliquez pour agrandirLien vers suppression complete du compte
Une fois dans celle-ci, vous pourrez utiliser l'un des deux boutons pour confirmer ou annuler.
Redimensionnée à 77% (523 x 142) - Cliquez pour agrandirConfirmer la suppression
Qu'arrive-t-il à mes données après que j'ai supprimé mon compte ?
Selon l'Aide en ligne Facebook, toutes les informations associées à votre compte qui permettent de vous identifier seront effacées de la base de données Facebook si vous choisissez de supprimer définitivement votre compte. "Ceci inclut les informations telles que votre nom, adresse email, postale et pseudo de messagerie instantanée" dit le site. "Des copies de certains éléments (photos, notes etc.) peuvent rester sur nos serveurs pour des raisons techniques, mais ne sont associés à aucun élément permettant de vous identifier et ne sont plus accessibles pour aucun utilisateur. Facebook n'utilise aucun contenu associé à un compte qui a été supprimé ou désactivé".
L'auteur de cet article, Elinor Mills, a questionné un porte-parole de Facebook sur les raisons qui font que certains éléments sont conservés et sur la durée de leur conservation avant leur totale disparition, et si les données restaient sur des serveurs de partenaires, et si c'était le cas, pour combien de temps ? Voici sa réponse :
"Quand une photo ou vidéo est effacée, ou quand une personne efface son compte, nous supprimons rapidement toutes les métadonnées pour la photo ainsi que toutes les informations de marquage et de liens. A toutes fins pratiques, la photo n'existe plus, et nous ne serions pas capables de la retrouver si on nous le demandait même par contrainte. Techniquement, les fragments de données qui composent la photo sont présentes quelque part mais la photo est impossible à retrouver. Il est possible que quelqu'un qui a eu précédemment accès à une photo et ait conservé un lien direct depuis un site partenaire (différent d'une url Facebook) puisse toujours accéder à la photo. Toutefois, là encore, la personne doit connaitre cette URL et la photo existe seulement dans le cache du réseau pendant un certain temps limité."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire